Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par zone à désherber

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Les désherbants du gazon

Les désherbants du gazon

Les spécialistes du jardin proposent tous une gamme de désherbants sélectifs et d’anti-mousse pour le gazon. Voici une brève présentation des différentes catégories de produits.

 

LES DÉSHERBANTS SÉLECTIFS

Ces herbicides éliminent toutes les plantes du gazon qui ne sont pas des graminées. Ils sont donc efficaces contre les plantes à rosettes, comme le pissenlit ou le plantain, et contre les plantes tapissantes, comme le lierre terrestre ou la potentille rampante.
Ces désherbants sélectifs ne détruisant pas les graminées, donc les plantes du gazon, ils ne tueront pas non plus les graminées indésirables comme la laîche (Carex) herbe à feuille large et coupante.
 
Il s'agit de produits contenant du 2,4-D, du 2,4-Mcpa, du dicamba, du mecoprop ou du Mcpp-c. Ces produits sont souvent combinés pour une plus grande efficacité. Selon les produits, on les épand à la main pour les granulés (portez des gants) ou au pulvérisateur pour les produits concentrés à diluer.
Il existe également des conditionnements prêts à l’emploi, qui vous permettront de traiter localement les herbes indésirables de votre gazon. Ils vous évitent les erreurs de dosages, très pratiques d’utilisation, ils sont toujours prêts à être utilisé.
Prenez le temps de lire les étiquettes avant utilisation et respectez les préconisations.
 

PRODUITS MIXTES POUR PELOUSE IMPECCABLE

On trouve dans le commerce une large palette de produits en granulés associant désherbants sélectifs pour gazon, anti-mousses  ou encore engrais pour gazon.
Il existe donc des produits :
# Double action (2 en 1) : engrais gazon + un désherbant sélectif gazon
# Triple action (3 en 1) : engrais gazon + un désherbant sélectif gazon + un anti-mousse.
 
Choisissez bien le produit en fonction de l’état de la pelouse. Il est par exemple inutile de mettre un engrais + désherbant + anti-mousse si vous n’avez pas de mousses.
Ciblez la bonne période d’utilisation, en fonction du développement des mousses (généralement au tout début du printemps) et des adventices. Le fait de désherber et d’ajouter un engrais permet donc de détruire les mauvaises herbes et en même temps de nourrir les graminées à conserver qui se développeront plus facilement sur les zones laissées libres par les adventices.
Ces granulés sont à épandre au printemps ou à l’automne, jamais en période de forte chaleur, cela risquerait de bruler votre pelouse.
 
Il existe bien sûr des engrais gazon simple recommandés suite à toute action de désherbage (mécanique ou herbicide). Il est en effet préférable de fertiliser la culture pour sa remise en place.
 

UN DÉSHERBAGE TOTAL

 
Pour refaire totalement sa pelouse, il faut donc appliquer un désherbant non rémanent sur toutes les herbes, pour pouvoir ressemer, et systémique pour détruire les plantes au complet. Le glyphosate est la molécule adaptée pour ce type de travaux  mais respectez toujours les conditions d’emploi.
 

LE SULFATE DE FER POUR LES MOUSSES

Le sulfate de fer n'agit que sur les mousses. On peut donc l’utiliser sur une pelouse, il noircira les mousses et laissera intact les graminées. Il suffira de passer le râteau, ou le scarificateur pour les retirer, puis faire un apport d’engrais pour les graminées en place.
En revanche, le sulfate peut avoir une légère action acidifiante sur les sols. Ce qui peut être bénéfique pour les sols calcaires, et neutre pour les sols bien pourvu en humus. Pour les sols déjà acides certaines mousses (pas toutes) raffolent des sols acides, elles reviendront de plus belle l’année suivante.
Ne le répandez pas sur les matériaux types dalles, pavés, planches, … il laisse des tâches.
Comme tout produit phytosanitaire, respectez le mode d’emploi, inutile de surdoser, il ne sera pas plus efficace.
 

EN SAVOIR PLUS :

> Notre conseil jardinage : "Rénover son gazon : quelle période choisir ?"