Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par zone à désherber

 
 

Plantains

Plantain
Les plantains forment des coupes de feuilles plaquées contre le sol, étouffant le gazon et les autres plantes à proximité. Ils font partie des mauvaises herbes prolifiques.

EN SAVOIR +

 

Désherber le gazon

Désherber le gazon

Pour obtenir une pelouse dense et homogène, il faut souvent combiner désherbage manuel et désherbant sélectif. Quant à la lutte contre la mousse, elle réclame des soins particuliers, alliant scarification et traitements spécifiques.

 

L'apparition de mauvaises herbes dans la pelouse traduit un déséquilibre qui devient plus favorable aux plantes adventices qu'aux graminées qui composent le gazon. Cette évolution est inévitable, mais elle peut être limitée. Voici quelques stratégies de désherbage en fonction du degré d’invasion de votre pelouse et de la surface à traiter.
 

LES BONNES PRATIQUES

 
gazon_mh2.jpg# Semez un mélange adapté à la situation (selon que le gazon sera piétiné ou non, à l'ombre ou non…). Dans les parties ombragées, donc favorable à la mousse, vous pouvez ainsi semer un mélange riche en fétuque rouge.
 
# Tondez régulièrement l'herbe, avec une coupe pas trop rase. Une herbe coupée courte développera moins de racines et sera plus sensible aux maladies, froid, sécheresse, attaque de parasites. Les mousses et herbes indésirables peuvent alors se développer à volonté. Une hauteur de coupe de 6 à 8 cm est recommandée.
 
# Scarifiez le gazon de préférence à l’automne, pour retirer les mousses et adventices mais aussi pour retirer le feutre (Chaume) qui se forme au pied du gazon par l’accumulation de déchets de tonte, pour laisser l’eau et l’air pénétrer dans le sol.
 
# Apportez une fertilisation adaptée soit avec un engrais organique ou de synthèse (reportez-vous aux indications figurant sur les emballages d'engrais pour gazon) soit avec un compost bien fin et bien décomposé car généralement les sols des pelouses sont moins riches en micro-organismes et en vers (ces sols sont souvent compacts et peu de diversité de plantes), la décomposition des matières organiques sera plus lente. Ces apports se font au printemps et à l’automne.
 
# Terreautez pour réparer une pelouse des endroits laissés libres, avant que les adventices et les mousses arrivent :
- Pour action longue durée : appliquez environ 1 cm de terreau sur les parcelles ayant besoins d’être regarnis et mettre en place un semis de regarnissage.
- Pour action rapide : appliquez un produit mixte (Support de culture + semences gazon + engrais) prêt à l’emploi, qui permettra de regarnir rapidement les surfaces des pelouses laissées vides, type Patch Magic de Fertiligène. 
 

MAUVAISES HERBES CLAIRSEMÉES

couteau_desherbeur.jpg
Des plantes à feuilles larges ou tapissantes apparaissent au milieu de votre gazon ? N’attendez pas pour vous en débarrasser. Plus vous interviendreztôt, plus facile sera le désherbage                                                                                                                                                    .
 
Si elles sont peu nombreuses et que votre pelouse n’est pas trop étendue, vous pourrez les retirer soit à la main, soit au couteau désherbeur pour les plantes à racine pivotante comme le pissenlit, soit encore avec un tire-racine pour les plantes les moins coriaces.
 

MAUVAISES HERBES ABONDANTES PAR ENDROIT

Si votre pelouse couvre une grande surface et/ou qu’elle est déjà envahie par endroit, vous aurez intérêt à recourir aux désherbants sélectifs spécial gazon. Ces produits n’agissent que sur les plantes indésirables (dicotylédones pour l’essentiel) et sont sans effet sur les graminées, donc sur les herbes (ray-grass, fétuque…) qui composent votre gazon.
 

PELOUSE TOTALEMENT ENVAHIE

porcelle
Si les mauvaises herbes ont entièrement colonisé votre pelouse vieillissante, il faudra vous résigner à la refaire entièrement. Le plus efficace sera de la désherber totalement avec un désherbant systémique non rémanent de type glyphosate, puis de retourner le sol pour aérer et le décompacter, griffer pour aplanir la surface et préparer la terre pour la ressemer quelques jours plus tard. Le désherbant aura permis de tout détruire pour empêcher les repousses même après un bêchage où les herbes seraient affaiblies mais pourraient repartir.
 

CONTRE LA MOUSSE : DEUX MÉTHODES COMPLÉMENTAIRES

Pour lutter contre l'apparition de la mousse dans votre pelouse, vous pouvez :
 
# retirer la mousse de façon mécanique, avec un scarificateur à main ou à moteur. Répétez l’action une fois au printemps après les premières tontes et une fois à l’automne avant les dernières tontes. Cela permettra également de retirer le feutre invisible à l’œil nu qui asphyxie les racines et d’aérer la surface du sol en incisant la terre, l’eau pénétra mieux.
 
# passer un produit anti-mousse pour gazon, qui la fera mourir. Une fois sèche, vous la retirerez en passant le scarificateur ou le râteau.
 

EN SAVOIR PLUS :

 
> Notre conseil jardinage : "Rénover son gazon : quelle période choisir ?"