Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Antimousses

Antimousses

LES ANTIMOUSSES
 
Les antimousses s'attaquent uniquement aux mousses et lichens. On distingue les produits pour les surfaces dures et ceux pour le gazon. Les antimousses gazon sont souvent associés à un désherbant sélectif et à un engrais.

 

POUR LES SURFACES DURES

Mousses et lichens se développent dans les endroits humides du jardin : allées gravillonneuses, escalier de pierre, dallage, toiture… Il existe des produits spécifiques pour s’en débarrasser. A base d’acide nonanoïque ou de chlorure benzalkonium, les antimousses pour surfaces dures sont présentés en pulvérisateur prêt à l’emploi ou en concentré à diluer dans un pulvérisateur.
 

POUR LE GAZON

Les mousses affectionnent aussi le gazon, où elles colonisent les zones ombreuses, et sols compacts. Le produit antimousse utilisé pour les contenir est un composé chimique simple : le sulfate de fer. Ce composé, qui existe à l'état naturel, est un poison pour les mousses qui meurent dès qu'elles entrent en contact avec lui. Une fois les mousses détruites, il vaut mieux les retirer afin de libérer le gazon de leur emprise, par exemple avec un râteau ou au scarificateur.
 

AVEC UN DÉSHERBANT

En revanche, le sulfate de fer n'agit pas contre les mauvaises herbes du gazon. Il est donc courant de le voir associé à un désherbant sélectif pour gazon. Le produit, combinant deux composés, permet alors de faire deux opérations à la fois.
 

AVEC UN DÉSHERBANT ET UN ENGRAIS

Parfois, un engrais complète l’antimousse et le désherbant sélectif du gazon. L’intérêt de l’engrais permet la reprise et le retour de la vigueur du gazon.
 
Dans tous les cas, le produit doit être utilisé par temps humide, au printemps ou en automne.