Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Avec une tondeuse

Avec une tondeuse

AVEC UNE TONDEUSE
 
La tondeuse est aussi une excellente alliée du jardinier. Elle affaiblit les mauvaises herbes et favorise le gazon, hache les engrais verts et prépare le terrain avant le passage du motoculteur ou du pulvérisateur.

DÉSHERBAGE DU GAZON

En tondant régulièrement, vous favorisez le développement des graminées à gazon au détriment des plantes à feuilles larges qui pourraient s'y installer. En effet, ces dernières supportent mal les coupes fréquentes. C'est l'un des secrets pour obtenir un beau gazon : mieux vaut couper souvent (en ramassant peu), que couper rarement (en ramassant beaucoup). Les tontes trop basses affaiblissent le gazon. 
 

FAÇON DÉBROUSSAILLEUSE

La tondeuse peut servir ponctuellement de débroussailleuse. Elle permet de couper à ras une végétation, à condition qu’elle ne soit pas trop coriace, comme celle d'une jeune friche, et que le terrain soit relativement plane.
 
La tondeuse ou le fauchage peuvent aussi préparer le terrain pour le motoculteur en coupant les herbes hautes. Elle permet également de hacher les engrais verts avant bêchage pour faciliter leur enfouissement et une meilleure décomposition.
 

AVANT UN HERBICIDE

 
Dans les parcelles envahies, le passage de la tondeuse nettoie le terrain et affaiblit les mauvaises herbes, à condition qu'elles ne fassent pas plus de 30 cm de haut. Il ne reste plus alors qu'à épandre l'herbicide de votre choix.
Pour un gazon, si vous tondez, attendez au moins 5 jours pour que les graminées à conserver aient le temps de cicatriser avant d’appliquer un désherbant sélectif qui pourrait les abimer.