Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Avec une motobineuse

Avec une motobineuse

DÉSHERBER AVEC UNE MOTOBINEUSE
 
La motobineuse remue le sol mais ne le retourne pas complètement. Elle effectue le même travail qu'une griffe, en plus rapide et plus efficace.

 

La motobineuse ne possède pas de soc mais des fraises, qui brassent le sol. Elle produit une terre fine, aérée, sans motte et facile à ratisser. Plus petite qu’un motoculteur, elle permet de passer entre les lignes de cultures du potager. On l’utilise généralement après un bêchage pour affiner la terre ou pour l’entretien des cultures pour éviter le développement des mauvaises herbes.
 

COUPLÉ À UN PETIT DÉSHERBAGE MANUEL

Les fraises tournant sur elles-mêmes ont tendance à enfouir les mauvaises herbes. Mais si la motobineuse est passée trop lentement, ou si la terre est légère ou sableuse, les mauvaises herbes sont éjectées à la surface du sol ou à moitié enterrées. Elles risquent alors de s'enraciner à nouveau. Il faudra donc compléter le passage de la motobineuse par un petit désherbage manuel. 
 

 

DÉCONSEILLÉ AVEC LES PLANTES À RACINE TRAÇANTE

 
L'inconvénient de la motobineuse, c'est qu'elle hache les racines traçantes de certaines plantes vivaces, favorisant leur multiplication. C'est le cas du chiendent, du liseron ou de la potentille rampante. En sol très infesté par ces espèces, mieux vaudra recourir à d'autres méthodes.