Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Avec une débroussailleuse

Avec une débroussailleuse

DÉSHERBER AVEC UNE DÉBROUSSAILLEUSE
 
La débroussailleuse est un outil d'entretien qui permet de préparer le désherbage de certaines zones envahies par la végétation. Elle est également utile dans les zones à ne pas traiter comme les bords de fossés ou de ruisseaux.

 

Une débroussailleuse offre deux façons de couper :
# avec des fils plus ou moins rigides contre les plantes à tiges assez tendres ;
# avec un disque métallique (de formes variées) contre les tiges, plus dures, de broussailles dans le cas d'une friche ou de ronces.
 
 

RÉDUIRE LA VÉGÉTATION

Le premier usage de la débroussailleuse, pour désherber un terrain, consiste à couper la végétation à ras du sol, avec la tête adaptée. Attention à porter une protection adaptée contre les jets de cailloux et de bris de tiges : gants, lunettes, pantalons renforcés et bottes. La végétation ainsi coupée ne sera pas éliminée pour autant. Elle va repousser, mais sera plus facile à traiter et plus sensible aux produits désherbants.
 
img2
 

 

POUR LES ZONES À NE PAS TRAITER

 
Légère et maniable, la débroussailleuse passe partout. Elle est particulièrement adaptée aux zones sensibles – fossés, bords de rivières, de ruisseaux ou étangs – où l’emploi des produits désherbants est proscrit.
 
 

 

LIMITER LA DISPERSION DES GRAINES

 
L'autre usage intéressant de la débroussailleuse concerne les végétaux s'apprêtant à former des graines, et donc à infester les lieux si rien n'est fait. Contre l'ambroisie et les chardons, un coup de débroussailleuse évitera la dispersion des graines. Enfin, cet outil limite l'expansion des mauvaises herbes les plus coriaces comme la renouée du Japon.
 
Après une coupe, vous pouvez soit ramasser les mauvaises herbes avec un râteau, soit laisser ce mulching sur le sol, qui n’est pas forcement esthétique mais nourrira le sol en se dégradant.