Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Avec un scarificateur

Avec un scarificateur

DÉSHERBER AVEC UN SCARIFICATEUR MÉCANIQUE
 
Le scarificateur motorisé permet d’enlever la mousse dans des gazons de grande surface. Mais il déloge en même temps les jeunes pousses indésirables.

 

Avec ses dents rotatives agissant comme des griffes, le scarificateur peigne la pelouse et arrache la mousse sans déterrer les graminées vivaces qui composent le couvert.
 

L’ÉQUIVALENT D’UN PETIT SARCLAGE

Le passage du scarificateur permet aussi de déloger une partie des jeunes pousses indésirables du gazon. La porcelle à peine levée et les violettes en train de s'installer sont arrachées par les griffes du scarificateur. Celui-ci gêne aussi le développement des plantains et des géraniums sauvages. S'il ne les enlève pas toutes, il les affaiblit et favorise la pousse de l'herbe.
Suite à une scarification, le retrait des mousses laisse une place vide où les mauvaises herbes pourraient s’y installer très rapidement. C’est pour cela qu’il est nécessaire de réensemencer du gazon et de fertiliser pour qu’il reprenne au plus vite sa place.
 

MOINS DE DÉSHERBANT GAZON

Le passage régulier du scarificateur, en limitant la mousse et les mauvaises herbes, limite aussi le recours aux produits désherbants du gazon et permet une bonne aération du sol favorable aux développements des racines des graminées.
 

DEUX PASSAGES PAR AN

 
La mousse est plus facile à extirper lorsqu'elle est humidifiée. On passera donc le scarificateur en automne et au printemps. Ce sont aussi les périodes où le gazon "talle" le plus facilement, c'est-à-dire forme de nouvelles racines à partir des tiges existantes.