Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Scarification

Scarification

LA SCARIFICATION MANUELLE
 
Le scarificateur sert à libérer le gazon des mousses qui l'étouffe. Il se présente sous la forme d’une sorte de râteau ou sur roues. Il est recommandé de scarifier ses pelouses au printemps et à l’automne.

DEUX FOIS PAR AN

La mousse est plus facile à extirper lorsqu'elle est humidifiée. On passera donc le scarificateur en automne et au printemps. Ce sont aussi les périodes où le gazon "talle" le plus facilement, c'est-à-dire forme de nouvelles racines à partir des tiges existantes.
 

UN EFFET IMMÉDIAT

Le scarificateur libère sur-le-champ l'herbe de l'emprise de la mousse. Le gazon se remet à pousser et à se densifier dans les jours qui suivent. Vous pouvez utiliser le scarificateur après un traitement antimousse, de type sulfate de fer : la mousse sera alors plus facile à retirer. Ne pas oublier de réensemencer sur les parcelles laissées vides et de fertiliser, sinon, ce sont les mauvaises herbes qui vont reprendre le dessus.
 

QUE FAIRE DE LA MOUSSE ?

Vous pouvez l'employer comme paillis, par exemple pour garnir le pied des haies contre les mauvaises herbes. Sinon, portez-la simplement à la déchetterie la plus proche.