Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Séneçon

Senecon
Le séneçon est assez discret : on ne remarque pas toujours les premiers pieds, de petite taille au printemps. Malgré sa petite taille, cette plante est une véritable "usine à graines" et on se retrouve vite envahi !

EN SAVOIR +

 

Sarclage

Sarclage

DÉSHERBER AVEC UN SARCLOIR
 
Parfois aussi appelé sarclette ou ratissoire ou binette hollandaise, cette lame diffère de la binette par son mode d'emploi et son utilité.

 

Le sarcloir a une action plus superficielle que la binette. On le manipule en un geste d'aller et retour, afin de faire glisser la lame juste sous la surface de la terre, à 1 cm à peine de profondeur. Certains modèles ont une lame articulée facilitant les allées et venues. On parle alors de sarcloir oscillant.
 

EFFICACE CONTRE LES PLANTULES

Le sarcloir pénétrant très peu en profondeur, il sert surtout à déloger les mauvaises herbes à un stade précoce, dès leur levée et avant qu'elles n'aient pris pied. Il s'utilise pour tenir le terrain propre, avant un semis ou un repiquage, par exemple. Il est ainsi utile pour lutter contre le mouron, dont la levée forme un véritable tapis, et le galinsoga, peu enraciné. 
 

AU POTAGER ET DANS LES ALLÉES

 
Le sarclage est surtout utile au potager, entre les rangs de légumes, et dans les allées, où la terre est trop dure pour autoriser un arrachage manuel.
 
Au potager, il faut sarcler régulièrement, chaque semaine si possible, afin de ne pas laisser le temps aux plantules de s'installer. Cela décroûte et aère la terre, et limite l'évaporation. Comme le résume le célèbre adage jardinier : "un binage vaut deux arrosages."
 

LES LIMITES DU SARCLAGE

 
Lorsque les mauvaises herbes ont commencé à développer un pivot, comme c'est le cas des laiterons, le sarcloir atteint ses limites car il ne fait que couper la racine, qui forme de nouvelles feuilles… et une racine encore plus épaisse ! La binette peut alors prendre le relais. Sinon, on peut utiliser des désherbants.