Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Le tire - racine

Le tire - racine

DÉSHERBER AU TIRE-RACINE
 
Le tire-racine permet de retirer les mauvaises herbes à racine pivotante sans avoir à se baisser. Il se présente sous la forme d’un outil à main ou comme une sorte de bêche, sous l’appellation de désherbeur écologique.

TIRE-RACINE, MODE D’EMPLOI

Utilisez le tire-racine sur un sol humide, en passant le fer de l'outil autour de la racine principale de la plante, dans l'axe de la rosette. Tirez ensuite sur l'outil pour extirper la racine. Retirez-la de l'outil et passez à la suivante. Dans un sol très caillouteux, l'outil aura du mal à pénétrer, et il vaudra mieux utiliser d'autres méthodes.
 

LES DIFFÉRENTS MODÈLES

Outre le tire-racine en tire-bouchon, il existe des modèles à dents droites ou en gouttières Ces variantes s'emploient de la même façon : on tourne l'outil sur lui-même pour ôter la racine comme un trognon. Enfin, il existe un outil à manche long, appelé désherbeur écologique. Doté de puissantes mâchoires, il permet d’extirper facilement les mauvaises herbes.
 

POUR LES PLANTES À RACINE PIVOTANTE

Le tire-racine et ses variantes s'adressent surtout aux plantes en rosettes, qui ont une racine pivante. C'est le cas des pissenlits, des laiterons, des chardons, de la chélidoine, de la porcelle, des picrides…
 
Cet outil s'emploie surtout dans le gazon, où les rosettes sont les plus gênantes, mais on peut aussi s'en servir au pied des haies et dans les massifs, au potager, etc.