Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Faux Semis

Faux Semis

DÉSHERBER FACILEMENT GRÂCE AU FAUX SEMIS
 
La technique du faux semis consiste à préparer la terre comme si on allait semer et d’attendre que les mauvaises herbes lèvent. Il est alors facile de s'en débarrasser.

UN BON MOYEN DE RÉDUIRE LE STOCK DE « MAUVAISES GRAINES »

En permettant aux graines de plantes adventices contenues dans le sol de germer, le faux semis est un excellent moyen de réduire le stock semencier et donc d’avoir à désherber moins souvent par la suite. Cette technique est particulièrement utile avant l'installation d'un gazon ou au potager, par exemple après le passage de la motobineuse.
 

FAUX SEMIS, MODE D’EMPLOI

Remuez la terre et cassez les mottes comme si vous alliez semer quelque chose en place (du gazon ou des légumes si c'est au potager). Aplanissez le sol au râteau. S'il fait sec, arrosez un peu. Deux jours après, quelques plantes auront commencé à lever, comme le mouron. Attendez encore une petite semaine : presque toutes les mauvaises herbes du lieu auront pointé le nez. Il ne vous restera plus qu'à les éliminer : passez la binette ou le sarcloir, ou traitez avec un désherbant adapté.
 
img2
 

LIMITES DU FAUX-SEMIS

Le faux semis permet de diminiuer d'au moins de moitié le nombre de mauvaises herbes annuelles du sol. Mais cette technique ne les élimine pas toutes. En outre, elle ne peut rien contre les graines apportées par le vent (pissenlit, laiterons, vergerette…) ou par les animaux ou insectes.