Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Enfouissement

Enfouissement

DÉSHERBER EN ENFOUISSANT LES MAUVAISES HERBES
 
L’enfouissement est à réserver au désherbage des annuelles du potager ou à la réfection de pelouse. Si cette technique ne détruit  pas totalement les mauvaises herbes, elle permettra au moins de  limiter les repousses.

 

D'une manière générale, l'enfouissement des mauvaises herbes se pratique de deux manières :
# Sans labour : On peut mélanger et aérer la terre sans la retourner avec un grelinette ou une griffe. Cette technique permet d’enfouir les matières organiques en surface (Mauvaises herbes, paillis, ..) sans trop perturber la micro-faune du sol. Au fil des ans, cette couche décomposée par les vers de terre et les micro-organismes enrichie le sol en humus, et stimule les cultures.
# Avec labour : Bêcher ou labourer la terre avec un motoculteur ou une bêche est conseillé avant tout semis ou plantation. Le labour permet de décompacter la terre pour un meilleur enracinement des plantations, et permet également d’enfouir les fumiers, composts, paillis, mauvaises herbes ou restes des dernières cultures qui seront ensuite décomposés et deviendront des éléments nutritifs pour les futures semis ou plantations. Pour les sols argileux, bêcher plutôt à l’automne ou au début de l’hiver avant les premières gelées. Le vent, le gel, la neige et la pluie émietteront les plus grosses mottes. Pour les sols légers, sableux, le labour peut se faire à toute époque.
 

VALABLE AU POTAGER

Au jardin, l'enfouissement peut-être utilisé pour se débarrasser des mauvaises herbes qui n’ont pas de trop grandes racines. La cardamine hérissée, les hépathiques, les plantains et les jeunes ambroisies succombent ainsi rapidement une fois sous terre car sans lumière, les plantes ne peuvent plus produire de chlorophylle, donc dépérissent. Cette technique vaut principalement au potager
 
img2
 

DÉCONSEILLÉ POUR LES VIVACES

L'enfouissement des plantes vivaces est déconseillé. En effet, l’appareil racinaire restant intact, elles repartiront de plus belle à la saison suivante. Cette technique permet tout au plus de retarder leur développement. En présence de vivace,  il faudra donc prendre le temps de retirer manuellement toutes les racines de liserons, chardons, pissenlits, …
 
img3
 

POUR REFAIRE UNE PELOUSE

L'enfouissement peut aussi être utilisé pour la réfection d’un gazon. Si votre pelouse est trop envahie par des mauvaises herbes, alors un bêchage, ou labour complet peut s’imposer pour ensuite ressemer une nouvelle pelouse.
Si vous souhaitez éviter le bêchage, et/ou détruire totalement les mauvaises herbes (pas de risques de repousses), vous traiterez le gazon avec un désherbant systémique non rémanent de type Roundup. Une fois que le produit aura agi, vous pourrez rapidement bêcher, griffer et ressemer une nouvelle pelouse.