Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Binage

Binage

DÉSHERBER AVEC UNE BINETTE
 
Outil courant au jardin, la binette sert à décompacter la terre, mais aussi à lutter contre les mauvaises herbes.

UNE ACTION SUPERFICIELLE

Le binage a une double action. D'une part, il décroute et aère la couche superficielle du sol (5 cm) ; d’autre part, il soulève les mauvaises herbes, les déracines pour ensuite les retirer définitivement à la main.
 
Biner réclame un coup de main. Il ne s’agit pas de hacher le sol, comme on le voit parfois, mais de soulever la terre par petits à-coups. Pour rester rapide à effectuer et efficace, l’opération doit être répétée fréquemment.
 

LES HERBES QUI SE LAISSENT BINER

La binette permet de lutter contre les mauvaises herbes peu enracinées, comme les graminées annuelles, les plantules levées entre les rangs au potager ou dans les allées. La mercuriale, la cardamine, la capselle, la potentille rampante, le séneçon et la renoncule rampante sont quelques-unes des importunes que la binette aidera à contenir.
 
Inutile en revanche de s'en servir contre les plantes qui se multiplient à partir de fragments, comme les liserons : son usage ne ferait que les propager. De même, la binette ne peut servir à arracher des plantes enterrées à plus de 10 cm de profondeur, et celles-ci ne manquent pas, depuis l'herbe aux goutteux jusqu'à la terrible renouée du Japon !
 

PAR TEMPS SEC

 
La binette s'emploie de préférence lorsqu'il fait chaud et sec, afin que les plantes soulevées avec la terre par la lame sèchent sur pied. Attention : une pluie suivant un binage en réduit considérablement l'efficacité.