Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Avec la griffe

Avec la griffe

DÉSHERBER AVEC UNE GRIFFE
 
Qu'elle soit pourvue d'un long manche ou qu'elle soit à main, la griffe a un seul but : agripper la terre et les racines, ce qui en fait un bon outil de désherbage.

 

La griffe s'emploie sur les surfaces peu ou pas compactées, plutôt au potager et dans les massifs, entre les plantations. On peut aussi s'en servir au pied des haies, si la terre est accessible facilement sous les branches.
 
 

CONTRE LES RACINES MÊLÉES

La griffe sert à soulever les mauvaises herbes à racines nombreuses, sans casser ces dernières. Elle évite de propager toutes celles qui se propagent à partir de petits morceaux de racines, comme le trèfle, le chiendent, l'herbe aux goutteux, le lierre terrestre… Là ou une bêche ferait des dizaines de bouture, la griffe permet de traquer les racines.
 
Avec un long manche, elle permet de déloger les mauvaises herbes poussant en touffe ou gazonnant dans les massifs. Elle est utile pour nettoyer un pied de haie où seules quelques mauvaises herbes se sont installées. Avec un manche plus court, elle sert à effectuer des petits travaux de nettoyage au potager, dans les pots.
 

PAS POUR LES RACINES PROFONDES

La griffe ne pénètre pas à plus de 20 cm sous la terre, ce qui est insuffisant pour éliminer mécaniquement les plantes profondément enracinées : rejets de souche, semis d'arbre, ronces bien installées ou grosses orties.