Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par technique de désherbage

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Avec la gouge

Avec la gouge

DÉSHERBER AVEC UNE GOUGE
 
Avec sa lame épaisse, la gouge ne sert pas qu'à récolter les asperges ! Elle permet d'aller chercher les racines en profondeur, en l'utilisant comme un levier pour soulever les mauvaises herbes.

RACINES PIVOT

La gouge excelle contre les plantes en rosette de grande taille, comme les chardons et les rumex, qui plongent profondément dans le sol. Elle sert aussi à éliminer les semis d'arbres à condition qu'ils ne soient pas trop haut (50 cm au plus).
 
La gouge sert aussi à traquer les plantes enracinées très profondément au potager, comme la prêle. Essayez-la également contre les plantes grimpantes installées dans les haies et dont vous pouvez atteindre la base. 
 
 

LE BON MODÈLE

Une gouge doit posséder un long manche sur lequel faire levier afin d'extirper la plante indésirable. Avec sa forme arrondie, elle est moins adaptée à un travail de finition que le couteau désherbeur. Il existe des intermédiaires, sorte de couteau-gouge, polyvalents.