Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par produit désherbant

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Désherbants sélectifs

Désherbants sélectifs

LES DÉSHERBANTS SÉLECTIFS
 
Un désherbant sélectif s’attaque aux plantes indésirables sans nuire aux cultures que vous souhaitez conserver. C'est une méthode de désherbage pratique pour le potager, le gazon, le pied des arbres et même pour certaines friches.
Les désherbants sélectifs sont utiles dans quatre cas :
 
# pour se défaire des mauvaises herbes du potager qui envahissent les cultures et les étouffent ;
# pour nettoyer le gazon de ses mauvaises herbes ;
# pour nettoyer le pied des arbres, arbustes et haies ;
# pour débroussailler certaines zones en friche.
 
Comme avec tout désherbant, vous devez respecter scrupuleusement les doses d’emploi pour obtenir une efficacité optimale.
 

LES DÉSHERBANTS SÉLECTIFS DU POTAGER

 
De nombreux légumes peuvent être protégés de la concurrence des herbes indésirables du jardin par l'emploi de produits sélectifs. Il en existe plusieurs sortes, adaptés aux différentes cultures. Vérifiez toujours la notice pour vous assurer que le produit convient.
 
Les produits à base de cycloxydime permettent ainsi de traiter de nombreuses cultures, telles que les carottes, pommes de terre, céleris, choux, haricots, laitues, poireaux, tomates. Cette substance active ne détruit que les graminées.
 
Si vous souhaitez désherber des oignons, vous utiliserez un produit à base d’isoxaben. Il détruit les graminées ainsi que les plantes dicotylédones, donc la majorité des mauvaises herbes poussant dans vos cultures d’oignons.
 
Il existe également des désherbants spéciaux pour carottes, pommes de terre, asperges, tomates ainsi que des produits anti-liserons. 
 
 

 

LES DÉSHERBANTS SÉLECTIFS DU GAZON

Les désherbants sélectifs pour le gazon tuent uniquement les plantes dicotylédones, plantes à feuilles larges qui forment parfois des rosettes ou s'infiltrent entre les brins d'herbe. Ils n’ont aucune action sur les graminées qui constituent le gazon.
 
De nombreux produits sont disponibles sur le marché. Ils combinent diverses molécules, dont voici les plus courantes : 2,4-D, 2,4-MCPA, dicamba, mécroprop-p, dichlorprop-p, clopyralid et fluroxypyr.
 
Ils sont commercialisés soit sous forme de produits prêts à l’emploi soit sous forme de produits concentrés à diluer dans un pulvérisateur.
 
Vous trouverez des désherbants sélectifs pour gazon associés à un engrais et parfois à un produit antimousse. Ils se présentent sous forme de granulés, ce qui vous permet un épandage aisé (toujours avec des gants !). L’avantage de ces produits associant deux ou trois actions est de détruire les mauvaises herbes et/ou les mousses tout en nourrissant les graminées pour qu’elles reprennent leur place.
 
img2
 
 

LES DÉSHERBANTS SÉLECTIFS DES HAIES

 
Pour entretenir les haies ainsi que les surfaces se trouvant au pied des arbres et des arbustes d’ornement, on distingue deux types de désherbants : les préventifs et les curatifs.
 
# Les désherbants sélectifs préventifs. Ce sont les plus nombreux. Ils doivent être utilisés sur un sol déjà propre, sans mauvaises herbes.
Mode d’application : on épand des granulés qui empêchent la germination et la repousse de mauvaises herbes.
On pourra utiliser des produits à base d’oryzalin, oxyfluorfène, pendiméthaline ou de carbétamide.
Certains produits sont associés à des engrais, notamment pour les désherbants  pour rosiers, qui aideront à la floraison des roses.
 
# Les désherbants sélectifs curatifs et préventifs. Ils détruisent les mauvaises herbes et empêchent la repousse. Ce sont des produits à base de diflufénicanil et oxadiazon.
 

LES DÉSHERBANTS SÉLECTIFS DES ZONES EN FRICHE (EX : DÉBROUSSAILLANT, DÉSSOUCHEUR)

Parfois, les broussailles ont pris le dessus et envahi une zone enherbée. Pour la reconquérir, il est possible d’utiliser des désherbants sélectifs spécifiques. Ceux-ci élimineront aussi bien les plantes de grande taille (ortie, chardon, ajonc, genêt…) que les plantes ligneuses (ronces et broussailles), tout en préservant les graminées.
 
Grâce à leur action systémique, certains de ces produits permettent même de dévitaliser les souches. Il suffit d’appliquer le produit correctement dilué au pinceau sur les plaies fraiches (moins de 24h). Il ne restera plus ensuite qu’à retirer la souche une fois les racines détruites.
Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser ces désherbants à l’automne, lorsque la sève est descendante pour les arbustes, le produit se propagera alors plus facilement jusqu’aux racines.