Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par produit désherbant

 
 

Mouron

Mouron
Le mouron est un habitué des potagers, et des sols riches et bien arrosés en général. Il y forme parfois de si denses étendues qu'il recouvre tout, en rampant par terre et en produisant forces graines !

EN SAVOIR +

 

Désherbants organiques

Désherbants organiques

LES DÉSHERBANTS ORGANIQUES
 
Les désherbants organiques sont composés de matières actives présentes à l’état naturel et re-synthétisées en laboratoire.
Les désherbants organiques que l’on trouve dans le commerce contiennent de l’acide acétique (substance qu’on retrouve dans le vinaigre) ou de l'acide pélargonique synthétisés en laboratoire. On y ajoute parfois des adjuvants qui stabilisent la formulation. Ces produits sont vendus sous forme de pulvérisateurs prêts à l’emploi.
 

ACTION PAR CONTACT

 
Ce type de désherbant agit en brûlant les feuilles des plantes sur lesquelles il est pulvérisé. Son action est rapide, mais elle n’est pas systémique. Autrement dit, un désherbant organique ne détruit que les parties aériennes de la plante. Celle-ci peut repartir si les racines sont suffisamment développées. Et il ne fait pas de distinction entre mauvaises herbes et plantes cultivées.
 

NON RÉMANENTS

Les désherbants organiques ne persistent pas dans le sol. Ils seront donc rapidement dégradés, ce qui permet de replanter rapidement après traitement, mais ils n’empêcheront pas les mauvaises herbes de lever quelques jours après une application si le temps est favorable.
 

ORGANIQUE MAIS PAS INOFFENSIF

Comme tout produit phytosanitaire, les désherbants organiques suivent le processus d’homologation et requièrent un certain nombre de précautions d’emploi. Comme les autres désherbants, il ne faut pas en appliquer à moins de 5 mètres d’un point d’eau. Ils pourraient se retrouver dans l’eau par ruissèlement. Enfin, bien qu’ils reproduisent une matière active d’origine naturelle, les désherbants organiques ne sont pas utilisables en agriculture biologique.