Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par produit désherbant

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Désherbants cours, allées, terrasses non rémanents

Désherbants cours, allées, terrasses non rémanents

LES DÉSHERBANTS COURS, ALLÉES, TERRASSES NON RÉMANENTS
 
Pour désherber les allées et les surfaces à garder nettes comme les cours et les terrasses, vous pouvez employer des produits non rémanents à action rapide. Ils détruisent entièrement les plantes et peuvent être appliqués trois fois par an.

ACTION SYSTÉMIQUE

Généralement systémiques, ces désherbants se diffusent par la sève jusqu’aux racines. Un simple contact avec une partie de la plante provoque sa destruction complète. C'est le cas des produits contenant du glyphosate. Les désherbants cours, allées, terrasses non rémanents permettent notamment de se débarrasser des herbes à racines profondes comme le liseron.
 

OÙ L’APPLIQUER ?

L' application de ce type de désherbant dépend de la nature de la surface à traiter.
# Sur les surfaces imperméables (dalles, ciment…), pratiquer une application localisée au vaporisateur ou au pulvérisateur pour éviter les risques d’écoulements, de ruissellements.
# Sur les surfaces perméables (allées gravillonnées), on peut appliquer le produit sur toute la surface à condition que votre surface soit totalement infestée par les mauvaises herbes. Attention, inutile de pulvériser sur les surfaces indemnes d’adventices, le traitement n’empêchant pas la repousse, le produit serait alors gaspillé. Il devra toutefois être renouvelé dans la limite du nombre de passages autorisés (trois par an).
 

LA FIN DU CHLORATE DE SOUDE

 
Utilisé pendant de nombreuses années en raison de son efficacité, le chlorate de soude n’est plus disponible depuis le printemps 2010. Les raisons de cette décision tiennent à sa dangerosité. C’est un comburant qui est très facilement inflammable et qui a provoqué de nombreux incendies ou explosions. Il a été retiré de la vente suite à des déviations abusives d’usages (ex : fabrication d’explosifs).