Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Savoir lire les étiquettes des produits désherbants

Savoir lire les étiquettes des produits désherbants

SAVOIR LIRE LES ÉTIQUETTES DES PRODUITS DÉSHERBANTS
 
Avant de passer à l’action, prenez le temps de lire l’étiquette du flacon : elle mentionne non seulement la ou les molécules herbicides, mais aussi les conditions d’utilisation du produit et des recommandations utiles.

LA COMPOSITION

L'étiquette qui figure sur le contenant indique toujours le nom de la matière active utilisée. Par exemple, le glyphosate pour le Roundup. Attention, une même molécule peut entrer dans la composition de plusieurs produits désherbants, vendus sous des marques différentes.
 
Un herbicide contient parfois deux ou trois substances actives ayant des actions complémentaires. C’est le cas notamment des produits pour cours, allées et terrasses, qui contiennent généralement du glyphosate pour détruire les mauvaises herbes levées et de l’oxadiazon pour empêcher leur repousse.
 

LA BONNE UTILISATION

L'emballage indique toujours pour quelle partie du jardin le produit désherbant doit être employé (gazon, potager, haies…). Il s'agit d'une liste positive : les emplois qui ne sont pas mentionnés sont interdits.
 
Par ailleurs, il est précisé très clairement si le produit est prêt à l'emploi ou bien s’il nécessite une dilution avant traitement. L'étiquette détaille enfin les méthodes d'applications. Souvent, un tableau indique : Quantité de produit = un volume d’eau = une superficie donnée et la période d’application.
 

LE DOSAGE

 
Respectez impérativement la dose prescrite sur l’étiquette du produit. Il s’agit du dosage qui a été testé et homologué pour une action efficace. Sous-doser permettra d’utiliser moins de produit mais ne sera pas efficace. Sur-doser ne servirait à rien, il ne sera pas plus efficace, vous utiliserez plus de produit inutilement.
 
 
 
Afin de faciliter le dosage, de nombreux fabricants ont équipé leurs flacons de bouchons doseurs gradués en ml. Il est ainsi aisé de verser la dose exacte du produit désherbant dans le réservoir du pulvérisateur (lui même gradué). Existe aussi des sachets doses, sachets hydrosolubles, flacons doses pour toujours mieux doser.
 
 
 
Précaution à respecter : ne préparez que la quantité dont vous avez besoin. Pour ce faire, prenez le temps de mesurer la superficie à traiter.
 

LES PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Sur l'emballage figurent les instructions de stockage du produit (hors de la portée des enfants et des animaux domestiques, dans un local spécifique hors gel et non humide, …), ainsi que les informations de sécurité (s'il est irritant, par exemple). Ces informations peuvent être complétées par des recommandations supplémentaires ("ne pas utiliser à proximité d'un plan d'eau", par exemple).
 
 
 
Un repère : la mention "Emploi autorisé dans les jardins"
Il s'agit d'une mention réglementaire garantissant que ce produit est adapté à son utilisation dans les jardins amateurs.
Cette mention permet de distinguer les produits pour les professionnels et ceux pour les amateurs..