Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par mauvaise herbe

 
 

Mouron

Mouron
Le mouron est un habitué des potagers, et des sols riches et bien arrosés en général. Il y forme parfois de si denses étendues qu'il recouvre tout, en rampant par terre et en produisant forces graines !

EN SAVOIR +

 

Pâquerette

Pâquerette

La pâquerette se cache dans le gazon pendant la mauvaise saison et se rappelle au souvenir du jardinier au printemps, où elle prolifère dans le gazon. En terre argileuse et humide, elle peut évincer une bonne partie du gazon et même rendre les lieux glissants !

FICHE D'IDENTITÉ

# Nom latin : Bellis perennis
# Noms vernaculaires : fleur de pâques, petite marguerite
# Hauteur : 5 cm
# Largeur : de 10 à 20 cm
# Période de floraison : mars à septembre
# Mode de propagation : par graines (surtout) et en rampant sur le sol
# Type : plante vivace
# Racines : nombreuses, assez épaisses
# Période de lutte : toute l'année
# Lieux du jardin où elle se rencontre : gazons, allées
 

RECONNAÎTRE LA PLANTE

La pâquerette est bien connue, et peu de plantes lui ressemblent. Des capitules blancs, au revers rosé et un cœur jaune la caractérisent sans ambigüité. Ses feuilles sont en forme de langue, vert clair, plaquées contre le sol.
 

NE PAS CONFONDRE AVEC…

La marguerite des champs (Leucanthemum vulgare), qui peut élire domicile dans la pelouse, mais ses capitules, plus gros, ne possèdent jamais de couleur rose au revers des pétales.
 

MÉTHODES DE LUTTE

Par des méthodes manuelles (arrachage au couteau désherbeur) en dehors des gazons ou à l'aide de produits désherbants sélectifs (dans les gazons).