Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Par mauvaise herbe

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

Picride

Picride

Les picrides forment des rosettes qu'il est très désagréable de toucher, bien que les piquants soient plus discrets que ceux des chardons. Là où ils prolifèrent, ils se comportent en mauvaises herbes à problèmes.

FICHE D'IDENTITÉ DES PRICIDES

# Nom latin : Picris echioides
# Noms vernaculaires : fausse vipérine
# Hauteur : 50 cm et plus
# Largeur : 30 cm et plus
# Période de floraison : juillet à octobre
# Mode de propagation : par graines uniquement
# Type : plante bisannuelle
# Racines : une racine principale, coriace
# Période de lutte : printemps à automne
# Lieux du jardin où elle se rencontre : allées, cours, pieds de haie, friches
 

RECONNAÎTRE LA PLANTE

Les pricides forment d'abord une rosette de feuilles basses, d'un diamètre de plus de 30 cm. Elles sont parsemées de minuscules aiguillons noirs, qui entrent facilement dans la peau. A maturité, les plantes portent des tiges très ramifiées, chaque segment se terminant par un capitule jaune d'environ 2 cm de diamètre. La plante meurt après floraison.
 

NE PAS CONFONDRE AVEC…

La vipérine (Echium vulgare) qui leur ressemble beaucoup à l'état de rosette, mais produit une hampe très ramifiée avec de nombreuses fleurs bleu-mauve en épis à deux rangs (alors que les picrides portent des capitules jaunes).
 

MÉTHODES DE LUTTE

 
Par des méthodes manuelles (arrachage au couteau désherbeur), par la chaleur ou des produits désherbants dans les allées et les cours.