Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Désherbage pratique

 
 

Lamier Blanc

Lamier

Le lamier blanc est une mauvaise herbe très commune. Il peut devenir très envahissant en terre sèche ou légère, et former de larges colonies. Difficile à déloger !

EN SAVOIR +

 

La réglementation Reach et les désherbants de jardin

La réglementation Reach et les désherbants de jardin

LE RÈGLEMENT REACH : VERS UNE UTILISATION PLUS SÛRE DES PRODUITS CHIMIQUES DANS L’UNION EUROPÉENNE
 
La première phase d’enregistrement du règlement Reach s’est achevée le 30 novembre 2010. Elle concernait les substances produites ou importées à plus de 1 000 tonnes par an et celles considérées comme les plus dangereuses pour l’environnement et la santé humaine. A la fois base de données et système d’information partagé, Reach va permettre de mieux connaître et de mieux utiliser ces substances.

QU’EST-CE QUE LE RÈGLEMENT REACH ?

Reach est, depuis le 1er juin 2007, le nom du nouveau cadre réglementaire de l'Union européenne pour les produits chimiques. Le règlement porte sur l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques ainsi que sur les restrictions qui leur sont applicables.
 

QUELS SONT SES OBJECTIFS ?

# Assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement contre les risques que peuvent faire courir les produits chimiques.
# Promouvoir la recherche et l’innovation pour remplacer à terme les matières les plus dangereuses. 
# Favoriser la libre circulation des substances au sein de l’Union européenne.
# Renforcer la compétitivité de la chimie européenne par l'innovation.
 

QUELLE EST LA PRINCIPALE NOUVEAUTÉ APPORTÉE PAR REACH ?

Désormais, la responsabilité d'évaluer les risques engendrés par les produits chimiques et de fournir des informations de sécurité adéquates à leurs utilisateurs incombe aux industriels. Ceux-ci sont donc tenus d’enregistrer les substances qu’ils fabriquent ou importent auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Sans enregistrement, la substance ne sera plus autorisée sur le marché.
 

QUEL EST LE CALENDRIER DE REACH ?

Le processus Reach est jalonné par plusieurs grandes étapes. Les deux premières ont déjà été franchies.
 
1er décembre 2008 : enregistrement préalable
Dans un premier temps, les industriels ont dû préenregistrer les substances qu’ils souhaitaient soumettre à l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation de l’Agence européenne des produits chimiques.
 
1er décembre 2010 : enregistrement des produits > 1000 tonnes par an
Clôture de la première phase d’enregistrement. Cette échéance concernait principalement :
# Les substances fabriquées ou importées en quantités égales ou supérieures à 1 000 tonnes par an.
Ainsi que :
# Les substances très toxiques pour l’environnement aquatique fabriquées ou importées en quantités égales ou supérieures à 100 tonnes par an.
# Les substances hautement dangereuses (en particulier celles classées comme cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction) fabriquées ou importées en quantités égales ou supérieures à 1 tonne par an.
A ce jour, quelque 3 400 substances chimiques ont été enregistrées par l’ECHA.
 
31 mai 2013 : enregistrement des produits > 100 tonnes par an
Clôture de la deuxième phase d’enregistrement. Elle concerne les substances fabriquées ou importées en quantités comprises entre 100 et 1 000 tonnes par an.
 
31 mai 2018 : enregistrement des produits < 100 tonnes par an
Clôture de la troisième phase d’enregistrement. Elle concerne les substances fabriquées ou importées en quantités comprises entre 1 et 100 tonnes par an.
 
Quelles conséquences pour le consommateur ?
En rassemblant des données et des études sur les caractéristiques de milliers de substances chimiques, Reach va permettre une meilleure connaissance de ces produits. Il en résultera des améliorations en matière de sécurité ainsi qu’une réduction de l’impact sur la santé des personnes et sur l’environnement.
 
Pour en savoir plus, RDV sur le site du ministère de l’environnement :
http://ec.europa.eu/enterprise/sectors/chemicals/reach/index_fr.htm