Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin:

Désherbage pratique

 
 

Séneçon

Senecon
Le séneçon est assez discret : on ne remarque pas toujours les premiers pieds, de petite taille au printemps. Malgré sa petite taille, cette plante est une véritable "usine à graines" et on se retrouve vite envahi !

EN SAVOIR +

 

Rénover son gazon

Rénover son gazon

REFAIRE SON GAZON : QUELLE PÉRIODE CHOISIR ?
 
Pour rénover un gazon, le choix de la période est capital. L’automne est en général la saison la plus favorable. Découvrez, pas à pas, les étapes de rénovation du gazon.

LA RÉNOVATION DU GAZON, PAS À PAS

Première étape : préparer le terrain
A l’aide d’une bêche, d’une motobinette ou d’un motoculteur pour les vastes espaces. Retourner la terre de préférence à partir de fin août, uniquement sur quelques centimètres afin de ne pas nuire à la richesse sous-terraine. Puis niveler avec un râteau.
 
Deuxième étape : éliminer les mauvaises herbes
Trois à quatre semaines plus tard, procéder au désherbage de la surface à l’aide d’un désherbant type Roundup : les graines d’adventices présentes dans le sol ont alors eu le temps de germer pour être définitivement supprimées, comme les autres mauvaises herbes. La matière active étant inactivée au contact du sol, vous pourrez semer par la suite.  Les trop gros graviers qui pourraient entraver la poussée du gazon doivent également être éliminés.
 
Troisième étape : favoriser la pousse
Une semaine avant l’ensemencement du terrain, l’application d’un engrais spécifique est fortement recommandée. Il est ensuite primordial d'arroser le terrain, pour favoriser la nutrition du sol.
 
Quatrième étape : semer le gazon
Quinze jours après le désherbage du sol, répandre les graines des semis à la volée, puis les mélanger avec la terre à l’aide d’un rouleau. Selon la nature du gazon choisi, il faudra attendre environ deux semaines pour que le sol commence à devenir vert, encouragé par un arrosage raisonné.
 
 
 
Avant d’envisager la rénovation, sachez qu’il existe des méthodes express pour restaurer un gazon malmené. Pour commencer, on appliquera un anti mousse gazon,  suivi d’une tonte au niveau le plus bas possible (les mauvaises herbes détestent les tontes basses). On emploiera ensuite une méthode de scarification pour retirer les dernières mousses et adventices du sol et on y ensemencera quelques graines de gazon. Après quelques arrosages généreux, la pelouse devrait retrouver de sa superbe.
 
 

 

EN SAVOIR PLUS :
 
> Les mauvaises herbes du gazon
 
> Désherber le gazon
 
> Les désherbants du gazon